Le programme de formation
Maîtriser le maniement
du véhicule dans un
trafic faible ou nul :
• Connaître les principaux organes et commandes du véhicule,
effectuer des vérifications intérieures et extérieures.
• Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir.
• Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.
• Démarrer et s’arrêter.
• Doser l’accélération et le freinage à diverses allures.
• Utiliser la boîte de vitesses.
• Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant
allure et trajectoire.
Appréhender
la route et circuler
dans des conditions
normales
• Regarder autour de soi et avertir.
• Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité
• Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.
• Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
• Adapter l’allure aux situations.
• Tourner à droite et à gauche en agglomération.
• Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime
de priorité.
• Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.
• S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.
Circuler dans des
conditions difficiles et
partager la route avec
les autres usagers
• Évaluer et maintenir les distances de sécurité.
• Croiser, dépasser, être dépassé.
• Passer des virages et conduire en déclivité.
• Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se
comporter à leur égard, avec respect et courtoisie.
• S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.
• Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
• Connaître les règles relatives à la circulation inter-files des
motocyclistes. Savoir en tenir compte.
• Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.
• Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les
tunnels, les ponts, ...
Pratiquer une conduite
autonome, sûre et
économique
• Suivre un itinéraire de manière autonome.
• Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
• Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les
recommandations à appliquer.
• Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger,
alerter, secourir.
• Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur,
limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…).
• Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations
d’urgence.
• Pratiquer l’écoconduite.
L’ÉPREUVE THÉORIQUE GÉNÉRALE (le code)
POUR PRÉPARER L’ÉPREUVE DU CODE, IL FAUT AVOIR AU MOINS 16 ANS SI VOUS SUIVEZ LA
FORMATION TRADITIONNELLE, OU 15 ANS SI VOUS SUIVEZ L’APPRENTISSAGE ANTICIPÉ DE LA
CONDUITE (AAC).
Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions (5 erreurs
maximum). Une réponse est considérée comme juste si toutes les propositions exactes ont été validées.
Parmi les 40 questions auxquelles vous devrez répondre, certaines sont en vidéo. Pendant le déroulé
de la vidéo, pensez à évaluer l’intervalle de sécurité et à regarder tous les rétroviseurs.
Le jour de l'examen, pensez à apporter votre pièce d'identité et votre convocation.
L’examen PRATIQUE
POUR SE PRÉSENTER À L’ÉPREUVE PRATIQUE IL FAUT AVOIR AU MOINS 17 ANS ;
IL FAUT AVOIR RÉUSSI L’EXAMEN DU CODE.
Cette épreuve dure environ 32 minutes. Elle a pour but de vérifier si vous êtes capable de conduire seul
sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres. Elle est évaluée par un expert, l’inspecteur
du permis de conduire et de la sécurité routière.
Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée
individuellement par l’expert, qui vous précise
ce que vous allez devoir faire :
• réaliser un parcours empruntant des voies à
caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
• suivre un itinéraire en vous guidant de
manière autonome, pendant environ cinq
minutes ;
• réaliser deux manœuvres différentes, un
freinage pour un arrêt de précision et une
manœuvre en marche arrière ;
• procéder à la vérification d’un élément
technique à l’intérieur ou à l’extérieur du
véhicule, répondre à une question en lien
avec la sécurité routière, et répondre à une
question sur les premiers secours ;
• appliquer les règles du code de la route,
notamment les limitations de vitesse
s’appliquant aux élèves conducteurs ;
• adapter votre conduite dans un souci
d’économie de carburant et de limitation de
rejet de gaz à effet de serre ;
• faire preuve de courtoisie envers les autres
usagers et notamment les plus vulnérables.
L’évaluation réalisée par l’expert est basée
sur des textes réglementaires et instructions
précises qui en fixent les modalités.
Cette évaluation consiste en un bilan des
compétences nécessaires et fondamentales
devant être acquises pour une conduite en
sécurité, car la conduite est un acte difficile
qui engage une responsabilité forte.
À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de
façon formelle le bilan de compétences dans
une grille d’évaluation. Le Certificat d’Examen
du Permis de Conduire, sur lequel est noté
le résultat, vous est envoyé par courrier ou
téléchargeable.
En cas de réussite, le CEPC sera votre justificatif
auprès des forces de l’ordre en attendant votre
permis de conduire. Ce document est valable
4 mois maximum.
En cas de réussite, vous serez en période
probatoire avec 6 points sur votre permis de
conduire
Le réglement intérieur
1.Objet :
Le présent règlement intérieur a pour objet de rappeler à chacun ses droits et ses devoirs afin d’organiser la vie dans l’établissement AUTO ECOLE E-conduite21.fr dans l’intérêt de tous.
2.Propreté, Hygiène, santé et sécurité:
Respecter la propreté des lieux, jeter à la poubelle les canettes, gobelets et autres emballages et déchets en tout genre.
Ne pas jeter de mégots ou d’autres déchets dans la cour de l’établissement, mais dans les cendriers prévus à cet effet.
Faire attention à l’usage de vêtements de travail inappropriés qui risqueraient de tacher les sièges des véhicules.
Ne pas avoir fait usage des produits illicites (drogues) ou de produits consommés en quantité inadapté à la conduite (alcool, médicaments, etc…).
3.Respect :
Faire preuve de respect envers le personnel de l’établissement d’enseignement.
Accepter d’être considéré en tant qu’élève conducteur, en phase d’apprentissage durant les leçons de conduite et de code.
Eteindre le téléphone portable durant les leçons de conduite et de code.
Respecter le matériel de l’Auto-école (locaux, équipements, véhicules, supports pédagogiques, boitiers de code, etc...).
Prévenir en cas d’absence à un rendez-vous, le plus tôt possible.
Nous vous demandons le respect des horaires pour les leçons de code afin de ne pas perturber les élèves qui sont à l’heure.
4.Informations :
En cas d’absence, à un rendez-vous de code, de conduite, ou autres. Si vous n’avez pas informé l’Auto-école, 48heures ouvrées à l’avance, la leçon sera considérée comme due. Vous n’avez pas la possibilité de décommander un rendez-vous par mail, mais par téléphone ou de vive voix.
Les élèves doivent se munir de leur carte de rendez-vous à chaque prise de rendez-vous. En cas d’erreur dans les rendez-vous seuls les rendez-vous notés par un membre du personnel de l’Auto-école, et prit au bureau sont de la responsabilité de l’Auto-école. Les autres, sont à la charge des élèves en cas de non compréhension d’un horaire. Nous vous conseillons de prendre les rendez-vous par mail ou au bureau.
Les comptes doivent être soldé au plus tard 48h avant le passage aux examens, sinon l’examen sera annulé, et reporté ultérieurement sous réserve de frais.
Si le candidat choisit de ne pas se présenter à un examen, il doit prévenir l’établissement au moins 10 jours ouvrables avant sa date d’examen.
En cas d’échec à l’examen, des délais d’attente peuvent être supportés par le candidat, si l’Etat n’est pas à mesure de fournir suffisamment de places d’examen à l’Auto-école. Dans ce cas, le candidat pourra faire valoir ses droits auprès de l’administration mais non envers l’Auto-école.
L’établissement a vis-à-vis du candidat, une obligation de moyens et non une obligation de résultat. A ce titre, la présentation aux examens pratiques est conditionnée par le suivi de toutes les étapes de formation du livret d’apprentissage, et l’avis du personnel enseignant après mise à l’épreuve du candidat à une évaluation. Concernant la présentation à l’examen théorique, l’élève a les moyens de s’auto évaluer grâce à l’application « code mobile ».
La présentation aux examens est conditionnée par les places attribuées par l’administration D.D.T. ainsi que par les places encore disponibles. Le rôle de l’établissement d’enseignement est d’enseigner, le manque de places disponibles aux examens est l’affaire du candidat citoyen et de l’administration française.
Conformément à la réglementation en vigueur, l'établissement procède à une évaluation de départ du candidat. A l'issue de cette évaluation et en fonction du résultat obtenu par le candidat, une estimation du volume d'heures de formation nécessaires au candidat est établie. Ce volume n'est pas définitif, il peut varier par la suite au cours de la formation en fonction des aptitudes du candidat, de sa motivation, de sa régularité.
En début de leçon, l'enseignant fixe les objectifs de la leçon. A la fin de chaque leçon, il commente l'évolution observée du candidat en fonction des objectifs visés.
Le jour des examens théorique et pratique, le candidat doit se présenter muni d'une pièce d'identité en cours de validité. Pour l'examen pratique il doit également être en possession de son livret d'apprentissage. Et de toute autre pièce exigée par l’administration, au moment du déroulement de l’examen. En cas de non-respect des règles, l’établissement se réserve le droit de restituer son dossier à l’élève candidat.
Les lieux et conditions d’usage de la piste deux-roues
Piste privée située 17 rue Romelet à Longvic à 7 minutes en voitures de l'auto-école
le permis moto
Les permis "moto" nécessitent au préalable l'obtention d'un examen théorique appelée "Epreuve de théorie motocycliste". Celle-ci est abrégée par "E.T.M", l'auto-école e-conduite21 vous propose via sa boutique en ligne : le moyen le plus efficace de vous entrainer avec le fournisseur de question d'examen (ici) puis d'une formation pratique.
Les permis A1 et A2 sont accessibles également avec le permis à 1€ par jour
• Profitez d'un parc de 2 roues récent et renouvelé régulièrement (cbf 125 et scooter 125 honda PCX et Honda hornet 500 2024 et cb650R 2022 pour la passerelle) et de remises sur les accessoires chez nos 2 partenaires.
• Les formations AM, L5e (125cm3) et la préparation à l'examen "hors circulation" A2 ou A (plateau) sont assurés sur une piste privée située 17 rue Romelet à Longvic. Ce lieu est disponible tous les jours et bénéficie d'une capacité d'accueil largement suffisante pour nos élèves.
Vous découvrirez les spécificités de la conduite et de la sécurité des motocyclettes :
Avant la 1ère heure hors circulation
Lors de débriefing en fin de leçon hors circulation.
Après la réussite de l’examen hors circulation et avant les heures de circulation qui précèdent l’examen de circulation.
Lors de débriefing en fin de leçon de circulation.
La promotion du rendez-vous post-permis pour les conducteurs novices
Formation post-permis
Ces formations comprennent des phases de conduite et d’animation en salle ou uniquement des ateliers en salle.
Les stagiaires seront formés à partir de cas concrets centrés sur les thèmes de la vitesse, de l’alcool, de la fatigue et de la vigilance.
Réduction du délai probatoire pour les titulaires d'un 1er permis de conduire qui auront suivi une formation complémentaire.
Cette formation complémentaire s'adresse donc exclusivement aux titulaires d'un premier permis de conduire (A1, A2, B1 ou B) entre les 6e et 12e mois qui suivent son obtention, ni avant, ni après.
L'objectif de la formation post permis est de susciter chez les conducteurs novices un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent davantage d'assurance.
Les bénéficiaires de cette formation, qui relève du volontariat, verront en contrepartie leur période probatoire réduite, sous réserve de n'avoir commis aucune infraction donnant lieu à retrait de points.
Une formation certifiée dans une école de conduite labellisée
La formation sera collective afin de permettre un maximum d'échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs d'une même génération. Sa durée est limitée à une seule journée (7 heures).
Réduction de la période probatoire
Ainsi, lorsque la formation post permis sera suivie, la période probatoire se verra réduite de 3 à 2 ans pour le titulaire d'un permis B traditionnel et de 2 ans à 1 an et demi pour un novice qui a suivi l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) pour la catégorie B (voir encadré cas n°2).
Validation : attestation de formation post permis.
La valorisation de l’AAC et de la conduite supervisée pour les candidats de la catégorie B
Choisir la conduite accompagnée c’est opter pour 6 avantages
Plus d’expérience et moins d’accidents
Augmenter ses chances de réussir l’examen du permis
Une période probatoire plus courte
Un coût moins élevé
Une assurance moins chère
Un apprentissage plus agréable
La conduite accompagnée, ou AAC, est possible dès l’âge de 15 ans. Une formation théorique, des tests de code (ETG examen du code de la route) avec une pratique minimum de 20 heures après évaluation.
La Fin de Formation Initiale (FFI) est délivrée par un(e) moniteur(trice) B, suivi de l’accord du responsable de l’établissement.
Après cette évaluation, l'élève et ses accompagnateurs devront effectuer un minimum de 3000 Kilomètres sur un minimum d'une année de conduite, et l'élève devra avoir atteint ses 17 ans pour pouvoir être présenté à l'épreuve pratique du permis de conduire. Il devra néanmoins attendre sa majorité pour conduire seul.
L'attestation de fin de formation initiale n'est pas délivrée de façon automatique.
En cas d'insuffisance manifeste d'ordre théorique ou pratique, le responsable de formation peut décider de prolonger l'apprentissage jusqu'à l'obtention par l'élève du niveau requis pour aborder la conduite accompagnée dans de bonnes conditions de sécurité.
La description du procédé d’évaluation
L'évaluation de départ pour le permis B est réalisée sur un simulateur de conduite de la marque Ediser.
Une évaluation de départ pour le permis B sur un simulateur de conduite est une excellente façon de commencer l’apprentissage de la conduite pour plusieurs raisons :
Une expérience immersive et sans stress
Le simulateur permet de découvrir les bases de la conduite sans la pression de la route.
Les novices peuvent se familiariser avec les commandes et les réflexes nécessaires dans un environnement totalement sécurisé.
Un diagnostic précis et personnalisé
L’évaluation identifie rapidement le niveau du candidat (coordination, perception des dangers, maîtrise des pédales).
Elle aide l’auto-école à concevoir un plan de formation sur mesure.
Un gain de confiance
Pratiquer sur simulateur permet de prendre confiance avant de monter dans une vraie voiture.
Les erreurs faites sur le simulateur n’ont pas de conséquence, ce qui encourage l’apprentissage actif.
Ecologique
Préparer à des situations variées
Le simulateur peut reproduire des conditions de conduite complexes (pluie, nuit, embouteillages) que l'on ne rencontre pas toujours lors des premières leçons.
Cela élargit l’expérience du conducteur dès le départ.
Bref, une évaluation sur simulateur est une manière moderne, efficace et sereine de débuter son apprentissage pour le permis B. Vous êtes prêt(e) à franchir le pas ?
L'évaluation de départ pour le permis A1 ou A2 est réalisée de manière dynamique.
Phase pratique sur piste (dynamique et encadrée)
Objectif : évaluer les aptitudes de base sur un véhicule léger ou adapté.
Simulations pratiques :
Prise en main de la moto ou du scooter :
Positionnement, manipulation des commandes, équilibre.
Déplacement lent (patinage embrayage):
Évaluation de la maîtrise de la vitesse lente et de l’équilibre.
Freinage d’urgence :
Test sur freinage progressif et arrêt en conditions simulées (sans excès).
Le procédé de positionnement en cas de demande de certification Qualiopi
Les salariés ou demandeurs d’emploi qui ont acquis des heures au titre du compte personnel de formation (CPF : anciennement appelé DIF pour Droit Individuel à la Formation), pour lesquels l’obtention du permis B doit contribuer à la réalisation d’un projet professionnel ou favoriser la sécurisation du parcours professionnel, sous les conditions suivantes :
La formation devra être organisée par une école de conduite agréée DATADOCK et ayant la qualité d’organisme de formation.
Le titulaire ne doit pas faire l’objet d’une suspension de son permis de conduire ou d’une interdiction de solliciter un permis de conduire.
L'utilisation de votre compte pour une formation à la conduite doit être à utilité professionnelle. Un questionnaire de positionnement vous sera remis à l'inscription.
Un questionnaire d’entrée qui porte sur :
Renseignements d’ordre général Nom / Prénom Coordonnées
Expérience(s) professionnelle(s)
Projet de l’apprenant
Motivation pour suivre la formation
Objectif professionnel
Positionnement par rapport aux prérequis
Attente vis à vis de la formation et motivation
Attente
Motivation(s)
Disponibilité pour la formation Temps consacré à l’apprentissage Périodes, horaires, journées pour la formation
Les modalités de la prise en compte du handicap
Les personnes à mobilité réduite peuvent être accueillies au sein de l’établissement, le trottoir devant celui-ci est d’une largeur 8 mètres. La porte d’entrée est de 1m10 et est équipé d’un seuil adapté au fauteuil roulant, la personne à l’accueil pourra au besoin aider.
Toutefois d’un point de vue « formation au permis », hormis l’accès au bureau et à la salle de code, l’auto-école e-conduite21.fr ne propose pas de formation pratique aux personnes à mobilité réduite, vous pouvez toutefois en trouver une sur ce site.
Référent handicap au sein de l'auto-école : Thierry BOURBON.
Les modalités d’organisation des formations théoriques et pratiques
Nous vous proposons des tests journaliers au code de la route dans nos locaux (plus de 100m²; dédiés à l'accueil et à la formation au 19 boulevard de l'université à Dijon).
Pour vous renforcer chez vous, nous vous proposerons également une formation sur internet au code de la route très complète.
Nos leçons de conduite auto ou moto sont possibles du lundi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 jusqu'à 19h00 jusqu'au samedi midi.
Nos cours théoriques (code de la route) sont possibles du lundi de 14h00 à 18h00, et du mardi au vendredi de 10h00 à midi et de 14h00 jusqu'à 18h00 et le samedi de 10h00 à midi.
Le secrétariat est à votre service du lundi de 14h00 à 18h00, et du mardi au vendredi de 10h00 à midi et de 14h00 jusqu'à 18h00 et le samedi de 10h00 à midi.
Cours collectifs les 1er jeudi de chaque mois à 14h00, animés par des enseignants de la conduite et de la sécurité routière exposant des grands thèmes de la sécurité routière comme :
- alcool et stupéfiants,
- vitesse,
- défaut de port de la ceinture de sécurité,
- distracteurs,
- etc
Les modalités de traitement des réclamations.
1. Objectif
Assurer la satisfaction des élèves et des parties prenantes en répondant rapidement et efficacement aux réclamations.
Améliorer continuellement la qualité des services en analysant et en prenant en compte les retours.
2. Modalités de recueil des réclamations
Les élèves et autres parties prenantes peuvent soumettre leurs réclamations par les moyens suivants :
Par voie postale en recommandé avec accusé de réception à l'adresse de l'auto-école (19 boulevard de l'université 21000 Dijon)
Par courrier électronique avec accusé de réception, adresse : contact@e-conduite21.fr.
Par téléphone : en précisant que la réclamation sera officialisée par écrit pour un suivi formel.
3. Processus de gestion des réclamations
Étape 1 : Accusé de réception
Un accusé de réception est envoyé au plaignant dans un délai maximum de 48 heures ouvrées après réception de la réclamation.
L’accusé contient :
Une confirmation de la prise en charge.
Le nom du référent en charge du traitement.
Une estimation du délai de traitement.
Étape 2 : Analyse et traitement
Le référent désigné (souvent un responsable qualité ou administratif) analyse la réclamation.
Si nécessaire, un contact direct avec le plaignant est établi pour clarifier les informations.
Une enquête interne est menée pour identifier l’origine du problème et évaluer les actions à entreprendre.
Délai de traitement :
Les réclamations simples sont traitées sous 7 jours ouvrés.
Les cas complexes nécessitant des investigations supplémentaires peuvent aller jusqu’à 15 jours ouvrés, avec une communication régulière auprès du plaignant.
Étape 3 : Réponse formelle
Une réponse écrite est envoyée au plaignant :
Résumé de la réclamation.
Résultat de l’analyse.
Solutions proposées ou mises en place.
Actions correctives, si applicables.
Étape 4 : Suivi et enregistrement
Chaque réclamation est consignée dans un registre des réclamations, contenant :
La date de réception.
Les détails de la réclamation.
Les actions entreprises.
La date de clôture.
Ce registre est utilisé pour analyser les tendances et identifier les axes d’amélioration.
Communication et amélioration continue
Les modalités de recueil des réclamations sont affichées à l’accueil de l’école de conduite et sur le site internet.
Les réclamations sont examinées régulièrement dans le cadre des réunions qualité, afin d'ajuster les processus et éviter les problèmes récurrents.
Un retour d’information peut être inclus dans les enquêtes de satisfaction pour informer les élèves des améliorations mises en place.
Engagements clés
Transparence : Les élèves sont informés à chaque étape.
Confidentialité : Les informations fournies par le plaignant sont traitées de manière confidentielle.
Respect des délais : Engagement à respecter les délais annoncés ou à informer en cas de besoin d’extension.
Ce plan garantit un traitement structuré des réclamations et contribue à une amélioration continue de la qualité des services de l’école de conduite.